Écriture
J’ai écrit plusieurs livres, sous mon nom, sous pseudonyme, ou en collaboration.
J’ai aussi laissé libre cours à mes tendances geeks, mon amour du jeu sous toutes ses formes, pour faire aboutir plusieurs projets. Je ne suis pas encore Game Designer, mais je me soigne.
Enfin, j’ai réécrit de très nombreux ouvrages, dans lesquels j’ai tenté d’injecter de la pédagogie, car je m’attaque souvent aux sujets difficiles, de parvenir à la concision, qui est une autre forme de respect du lecteur, et à une certaine forme de vivacité dont j’aimerais faire ma marque de fabrique.
Comme toujours, je suis disposé et disponible pour tout travail de cet ordre, en tous domaines : littérature, vulgarisation, documents, jeux de rôles, jeux vidéo.
Références
Sciences
-
Droit à l’erreur, devoir de transparence, avec Éric Vibert, aux éditions de l’Observatoire.
-
L’Art de soigner, avec Pascal Toledano, aux éditions Humensciences.
-
Comment le cerveau devient masculin ? avec Jacques Balthazart, aux éditions Humensciences.
-
Dépasser la chimio, avec Pascal Pujol, aux éditions Humensciences.
-
Voulez-vous savoir ? Ce que disent nos gènes, avec Pascal Pujol, aux éditions Humensciences.
Humour
-
Tu sais que tu es un geek quand… sous le pseudonyme de Jules C. Denton, aux éditions First. Petit livre charmant, drôle et pointu, à découvrir ici et à offrir partout.
-
Tu sais que tu es un bobo quand… co-écrit avec Joseph Carabalona, connu des connaisseurs sous le nom de Joseph le Grand. Chez le même éditeur comme on s’en doute, de même que le suivant :
-
Tu sais que tu as un chat quand… avec Joseph le Grand là aussi. Notre plus grand succès.
-
Les Pires Citations de Donald Trump, aux éditions First.
Jeux
-
Le Grand Livre escape game Lupin, saison 2, chez Marabout.
-
Le Grand Livre des énigmes Assassin’s Creed, chez Marabout.
-
La Boîte à énigmes Assassin’s Creed, chez Marabout, un travail tout à fait différent puisqu’il s’agissait de créer un véritable jeu de société dérivé de l’univers des jeux d’Ubisoft. C’est une très jolie boîte, un cadeau parfait pour tout amateur de la licence, mais pas seulement. Le travail de fabrication est exceptionnel, il vaut à lui seul le détour.
-
Un millier de dialogues pour Greedfall, jeu vidéo du studio Spiders, sorti en 2018.
-
De nombreux scénarios pour l’Équipe ludique, agence de game design, dont les Secrets d’Arcadie au jardin des Tuileries, Arsène Lupin à l’Opéra Garnier et l’Affaire Abgrall partout en Bretagne.