Édition
-
Conception de projet : échafauder un ou plusieurs projets pour le compte de l’éditeur, selon un cahier des charges déterminés.
-
Relecture éditoriale : relire un manuscrit destiné à la publication, et à l’améliorer, en bonne intelligence avec les auteurs, en fonction des demandes de l’éditeur.
-
Préparation de copie : prise en main des fichiers de l’auteur une fois ceux-ci acceptés par l’éditeur, en vue d’obtenir des fichiers complets et définitifs qui serviront à produire les épreuves.
-
Correction sur épreuves se charge d’éliminer les dernières fautes, de proposer quelques humbles modifications qui prendront soin de ne jamais bouleverser la mise en page, de surveiller le placement des figures et la proximité de leurs appels, jeter un œil aux titres courants, contrôler la table des matières, sonder l’index, bref, de corriger tout ce qui doit l’être.
-
Suivi complet : prise en charge, comme son nom l’indique, de toutes les tâches listées plus haut.
Trois autre activités, qui ne rentrent pas tout à fait dans le même processus, font également partie de mon arsenal d’éditeur :
-
Lecture, qui consiste à lire un ouvrage, manuscrit ou autre, et à en rédiger une fiche de lecture tenant compte des impératifs, des choix et du catalogue de l’éditeur concerné.
-
Réécriture : remaniement phrase à phrase du manuscrit. Elle nécessite souvent beaucoup de temps, ce pourquoi on évite en général d’y avoir recours au moyen d’une relecture éditoriale précise qui évite de la rendre nécessaire.
-
Révision des traductions : lissage du style, traque des anglicismes et des contre-sens, localisation. Le texte traduit est mis en regard de l’original, sa fidélité contrôlée.
Une dernière, enfin, à laquelle je m’adonne très volontiers : je suis aussi auteur, généralement sur commande des éditeurs. Vous en saurez plus en cliquant sur ce lien.
Tarifs
Chaque livre est différent, et le travail nécessaire varie considérablement selon les tâches à effectuer, la qualité initiale du manuscrit ou le degré d’exigence, aussi est-il délicat de donner un tarif général. De plus, la plupart des éditeurs fonctionnent « au forfait » : ils savent très bien, après un bref coup d’œil jeté dans la direction de leur compte d’exploitation prévisionnel, ce qu’ils peuvent se permettre de débourser, sans avoir forcément envie de faire le calcul du nombre d’heures effectives que cela représente. Oh, comme je les comprends ! Je ne connais rien de plus ennuyant que de compter les heures.
Les discussions marchent donc la plupart du temps ainsi : l’éditeur me propose une tâche, un délai et un budget, à ma charge de savoir si cela est intéressant pour moi (ce le sera très souvent ; je m’intéresse à tout). Ma réponse sera toujours rapide, du jour pour le lendemain au plus tard. Ainsi, pas de casse-tête, pas de calcul. Mais je peux aussi, bien sûr, proposer de moi-même un devis. Alors n’hésitez plus ! Contactez-moi !
Pour vous donner tout de même une idée, comptez en général 24 € les dix mille signes pour une prépa de copie et 20 € les dix mille signes pour une relecture d’épreuves.
Références
J’ai, au fil des années, travaillé sur plus de six cents livres, pour le compte des éditions de l’Observatoire, de Flammarion, Albin Michel, Marabout, Pygmalion, des éditions First, La Musardine, Nathan, Kéro, Cylibris, Dunod, Bréal et Casterman. Parmi eux, et très entre autres :
Aux éditions de l’Observatoire
- Passions, de Nicolas Sarkozy et De la vertu, de Jean-Luc Mélenchon, afin de prouver mon éclectisme et le caractère agnostique de mes activités professionnelles. Il se trouve par ailleurs que ces livres résument bien mon rapport au livre et à mon activité d'éditeur : de la passion et de la vertu.
- Ces rêves qu'on piétine, de Sébastien Spitzer.
- Plusieurs ouvrages de Michel Onfray (il en écrit tant !).
- Le Peuple contre la démocratie, de Yascha Mounk, 2017, que je tiens pour un essai déterminant, du calibre de la paire Fukuyama/Huntington.
- Matières à penser, d'Étienne Klein, pour ne pas trahir mes premières amours scientifiques.
- Politique et Société, le livre d'entretien entre le pape François et Dominique Wolton.
Chez Albin Michel
- L'Âme française, de Denis Tillinac.
- Les Pourquoi de l'Histoire, de Stéphane Bern.
Chez First
- Il faut que je vous parle, de Blanche Gardin, transcription de son spectacle arrangée par mes soins (j'en rédige d'ailleurs l'avant-propos). Courez la voir sur scène, c'est probablement l'humoriste française la plus drôle du moment.
- Plusieurs livres de la collection Tu sais que tu...
- Et même des livres pour les Nuls !
Chez Dunod
- Je suis une boucle étrange, de Douglas Hofstadter, immortel auteur du GEB, le Gödel, Escher, Bach (dont j'ai également supervisé la nouvelle présentation). Son index me donne encore des cauchemars la nuit.
- Le Beau Livre de l'Univers, de Jacques Paul et Jean-Luc Robert-Ésil,
Chez Flammarion
- Tout seul, de Raymond Domenech : ainsi, j'ai su avant tout le monde (ou presque) ce qu'il s'était passé dans le bus à Knysna.
Ailleurs
- Plusieurs titres de la collection Lectures amoureuses de Jean-Jacques Pauvert, ce qui me donna l'occasion de travailler avec ce monument de l'édition.
- Et bien d'autres encore, qu'il serait fastidieux de lister !